La Juberie qu'es aquò ?

Un lieu de re-production et de ré-création végétale permacole

La Juberie c’est une microfermette permacole à Nîmes labélisée AB.

Dabord c’est quoi une microfermette permacole Jamy euh Julie ?

C’est une mini ferme qui prend soin du vivant d’ici et indirectement d’ailleurs 🙂 !

Oui mais encore ?

Ben, c’est un lieu d’exploitation agricole de très petite taille, alliant plusieurs activités complémentaires menées selon les règles de l’agriculture biologique et de l’agroécologie. Et ici on y ajoute une couche en pensant le projet du macro au micro avec les principes de la permaculture ET la règle des 5R.

la règle des 5r ?

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la Terre (Composter).


Oui et la permaculture c’est le truc avec les buttes la, c’est ça ?

Alors non et renon! C’est comme si je disais que la philosophie se résume à se poser des questions existentielles genre « être ou ne pas être »….

La permaculture pour moi est une façon de voir, penser, être et faire. C’est une logique naturelle. Il n’y a pas de définition fixe et on peux l’appliquer en tout. Seuls ses principes sont immuables et c’est à partir d’eux que se façonne cette logique.

  • 3 principes fondamentaux de la permaculture :
    • Prendre soin de tout ce qui vit (animaux, végétaux, minéraux, humains),
    • Prendre soin de la terre,
    • Gérer et partager équitablement les ressources locales.

OK! Compris.

Et t’as quoi comme animaux a papouiller dans ta microferme ? des animaux nains ahah!

Je l’attendais celle la. Saches, qu’il n’est pas « nécessaire » d’avoir des animaux pour la faire fonctionner une microferme, même si ça fait parti du package quand on parle d’autonomie et de résilience.

Biens sur qu’à terme je souhaite accueillir quelques membres à 2 ou 4 pattes, à fourrures et à plumes. D’ailleurs j’avais des poules au début, mais je n’ai pas pu les protéger des prédateurs donc je prends le temps d’avoir plus de place, de temps et d’argent pour leur assurer bien être et sécurité.

En attendant je dispose quand même d’une faune amplement diversifiée et bénéfique à l’activité agricole comme les vers de terre, toute sortes de petits insectes volants auxiliaires et/ou ravageurs, des oiseaux à gogos, une grande variété de gastéropodes et d’amphibiens, hérissons et leurs choupissons, etc… Oui oui car c’est très humide tout autour et je suis entrain de faire une petite mare (qui fera surement le sujet d’un chantier participatif) pour ravir tout ce beau monde.

Bref je en suis pas en reste d’espèce à venir découvrir en sus de la multitude de variétés de végétaux en tout genres.


Mais dis moi pourquoi tu fait tout ça en fait ?

Il n’y a pas qu’un seul objectif ni une seule raison/motivation à La Juberie, comme il n’y a pas qu’une activité et qu’une seule façon de faire et savoir.


Préserver, enrichir et respecter la (bio)DIVERSITÉ!


Mais bon gagner un peu d’argent pour vivre sainement, justement et faire perdurer-évoluer le projet fait aussi parti du deal.. C’est pourquoi je fais autant de marchés que possible et que j’ai installé un espace boutique sur place ou je propose toutes les productions du moment (voir les horaires).