Plants pour le potager-jardin des particuliers
La pépinière est mon activité principale sur la microfermette.
Mes productions sont disponibles à la vente de mi-mars à fin juin-début juillet pour la grande majorité des plants potagers et fleurs annuels et une petite session de septembre à novembre pour les choux et plants d’aromates et fleurs vivaces
Toutes mes plants sont issus de semences paysannes et/ou anciennes (achetés auprès de semenciers bios ou produites sur place) qui peuvent être reproduites sur les années suivantes. Les plantes vivaces sont toutes issues de pieds mère cultivés sur place.
J’affectionne la diversité de formes, couleurs, tailles, parfums et autres traits de caractères botaniques et c’est pourquoi mon catalogue ne cesse de s’étoffer au fil des années. Mais je garde toujours en tête dans mes choix de production qu’une plante (potagère, aromatique ou fleurie) doit avoir plusieurs fonctions pour aire partie d’un gang permacole 🙂
Permapinière = Pépinière Permacole
J’ai appelé ainsi ma pépinière car j’ai essayé, avec les moyens de mon bord de la rendre la plus efficace et la moins impactante sur l’environnement, à l’image de l’ensemble de mes activités à la Juberie.
Seule la chambre de germination (=ancien camion isolé ) et la « BBpinière » (=petite maternité pour semis tout juste sortis de la chambre de germination) sont chauffées avec des énergies fossiles. L’une par un petit radiateur bain d’huile et l’autre pas une nappe chauffante.
Pour le reste de la pépinière j’ai aménagé des zones a l’aide de bâches et rideaux isolants. La première zone est chauffée par un poêle à inertie auto-construit. Des bidons et autres contenants récupérés et remplis d’eau servent à stabiliser les zones plus froides grâce à la capacité d’inertie de l’eau.
Le bois utilisés étant un mix des palettes et autres bouts de bois provenant du terrain.
En dehors des matières premières que sont le terreau, le paillage, les semences (pour une grande partie) j’essaye de travailler avec des matériaux récupérés-fabriqués comme les godets, les tablars, les cagettes… Cela est économique en un sens mais demande une organisation et gestion supplémentaire et donc plus d’énergie.